Plan du site / Recherche

Beyren - Gandren

Site de la commune de Beyren-lès-Sierck et son annexe Gandren

Vous êtes ici: Accueil - Nos Projets - ADSL
 

L'ADSL, tout le monde en parle, mais c'est quoi au juste ?

ADSL, c'est l'abréviation d'un terme anglais, Asynchrone Digital Subscriber Line, qui se traduit en français par Ligne Numérique d'Abonné Asynchrone (ou encore Raccordement Numérique Asymétrique [RNA]).

Sous cette appellation technique se cache une technologie visant à permettre le transport et l'échange de données (conversations, images, vidéos, musiques, ...) à haut débit.

Comment ça marche ?

Le signal est véhiculé sur la ligne téléphonique classique qui relie un abonné au central téléphonique de son quartier.

Il faut cependant disposer d'outils de communications spécifiquement dédiés à la transmission de ce signal (modem ADSL, routeur ADSL, box, ...), et installer des filtres ADSL sur la prise téléphonique qui sont chargés de diriger le signal vers le téléphone et vers l'ordinateur.

Et il faut également souscrire une offre auprès d'un Fournisseur d'Accès à Internet (FAI). C'est lui, en effet, qui va permettre à un abonné d'accéder à l'internet.

Mais ce signal utilise une autre bande de fréquences que celles utilisées par la téléphonie classique, et permet l'échange de données numériques en parallèle avec une conversation téléphonique éventuelle.

Evidemment, la ligne téléphonique n'a pas été conçue au départ pour cette application, et, lorsque la section (en fils de cuivre) est trop faible, ou lorsque la longueur de ligne est trop importante, cette technologie ne peut pas être utilisée, ou bien elle est fortement dégradée.

Pourquoi notre commune est si mal desservie ?

Comme nous l'avons vu précédemment, le débit et donc la force du signal sont intimement liés au cablâge existant et disponible; sans parler d'éventuelles perturbations (équipements et environnement).

Pour permettre l'accès Haut-Débit à tous, le Conseil Général de la Moselle a créé le Réseau Haut Débit 57. Le cablâge sur les axes principaux a donc été effectués. L'exploitation de ce réseau est assurée par la société Moselle Télécom.

Il faut maintenant que nos villages puissent être raccordés à ce réseau. Actuellement, il n'existe pas de réseau câblé dans la commune, la technologie préconisée serait l'accès par ondes radio (WIMAX).

Nous sommes tributaires - pour l'instant - de l'avancement des travaux effectués par Moselle Télécom.

Les possibilités de connexion ADSL actuellement disponibles sont, en résumé :

  • via la ligne téléphonique classique - faire un test d'éligibilité auprès des différents fournisseurs d'accès,,
  • via une connexion 3G - se renseigner au préalable, les débits sont souvent médiocres et l'offre est assez coûteuse.

Cependant, le Conseil Général de la Moselle a confié à Moselle Télécom, la réalisation de la couverture hertzienne en technologie Wifimax permettant d'avoir accès à internet avec un débit entre 2 et 4 Mbits, et aussi de pouvoir bénéficier de la téléphonie. Cette réalisation est effective. Désormais la commune a accès à l'internet haut débit grâce à la technologie WIFI MAX.

Comment bénéficier d'une connexion WIFI-MAX ?

Il existe pour le moment pour la commune seulement 2 fournisseurs d'accès à Internet permettant d'utiliser cette technologie (abonnement, box compatible, etc ...).
Il s'agit de West-Telecom (0811 023 023 Cliquer ici pour plus d'infos) et de Numéo (0826 624 400 Cliquer ici pour plus d'infos).

Quel que soit le fournisseur choisit, le principe reste le même : installation d'une antenne qui voit le relais (le clocher de Beyren ou le pylône de Gandren, sans aucun obstacle entre!) et raccordement de cette antenne par câble à l'intérieur de la maison vers la box internet fournie sur laquelle l'ordinateur sera branché (comme avec les autres boxs ADSL).